

Zoothérapie
Qu'est-ce
que c'est ?
Pourquoi le chien ?
Les bienfaits de la présence d'un animal lors d'une thérapie n'est aujourd'hui plus à prouver, il ne juge pas, apporte du réconfort, de la joie et de l’amour.
Il va permettre de se confier et de créer une relation de confiance ce qui va faciliter le processus thérapeutique.
Il apporte un repère rassurant, apaisant, qui stimule, motive et permet d’avoir une meilleure estime de soi.
L'animal peut intervenir auprès de personnes présentant un handicap mental ou physique, ou encore auprès d'enfants ayant des difficultés scolaires, et bien d'autres encore. L'animal est un intermédiaire entre vous et moi, c'est un adjoint thérapeutique.
Le chien est l’animal le plus utilisé en zoothérapie de par sa capacité d’adaptation et sa facilité à tisser des liens particuliers.
J’ai choisi de travailler avec ma chienne par passion pour cet animal, mais également pour sa capacité à s’adapter à la personne qu’elle a en face. La simple présence du chien va apporter un moment de joie et de bien-être à la personne.
Il y a la possibilité de faire beaucoup d’activités différentes comme par exemple des promenades, du brossage, des câlins, lui apprendre des tours, effectuer un petit parcours d’obstacles (la personne ou le chien). Toutes ces activités vont varier en fonction des besoins de l'enfant.
Difficultés d'apprentissage
La zoothérapie peut grandement aider les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage en créant un environnement apaisant et motivant. Les animaux offrent un amour inconditionnel et un soutien non-jugeant, ce qui diminue le stress et l'anxiété liés aux échecs scolaires. Les activités avec eux favorisent la concentration, l'estime de soi, les compétences sociales et la motivation, rendant l'apprentissage plus ludique.
Comment la zoothérapie aide-t-elle ?
-
Réduction du stress et de l'anxiété :
La présence d'un animal a un effet calmant, ce qui est bénéfique pour les enfants angoissés par leurs difficultés scolaires.
-
Motivation et engagement :
Les animaux sont de puissants déclencheurs de motivation, aidant les enfants à s'intéresser davantage à la lecture, à la réflexion et à l'apprentissage en général.
-
Estime de soi et confiance :
Le travail avec un animal valorise l'enfant, renforce son sentiment de compétence et lui permet de se sentir plus en confiance.
-
Compétences sociales et communication :
Les activités de zoothérapie encouragent la collaboration et l'intégration des comportements sociaux positifs. De plus, parler à un animal est souvent plus facile que de parler directement à un adulte, ce qui facilite l'expression des émotions.
-
Concentration et discipline :
Les animaux peuvent aider les enfants à mieux se concentrer et à faire preuve de plus d'attention pendant les activités d'apprentissage.
-
Approche ludique :
La zoothérapie permet d'aborder des notions scolaires de manière plus douce, ludique et moins frontale que les méthodes traditionnelles.
Lecture avec le chien
La lecture avec le chien aide l'enfant à construire sa confiance en lui et à trouver de la motivation à lire. Le chien est un public rassurant rassurant et bienveillant qui ne juge pas et ne corrige pas. L'enfant se sent soutenu dans l'effort et n'a plus peur de se tromper, d'être repris ou de mettre du temps à déchiffrer un mot.
Petit à petit, des liens se créent entre l'enfant et le chien, il prend du plaisir à lire et assimile la lecture à un moment agréable.
Ma partenaire
Voici Gimba, chienne berger de Bohême qui m'accompagne en séance. Très câline et bien dans ses pattes, au premier abord elle peut avoir l'air un peu timide avec certaines personnes, mais elle se retrouve très vite collée à vos jambes ou sur le dos pour demander des caresses. Elle a beaucoup de plaisir dans toutes les activités qu'on lui propose.

Les cochons d'Inde
Je suis également accompagnée, de mes 2 cochons d'Inde Sam et Nala. Ils vivent en extérieur toute l'année.


Ce que je propose
Je vous propose plusieurs possibilités :
-
des séances de zoothérapie avec un objectif spécifique fixé lors de notre première rencontre.
-
des séances de kinésiologie et/ou d'intégration des réflexes archaïques accompagnées par le chien qui, par sa présence va permette un apaisement, faciliter le lien et l'ouverture au dialogue et va apporter de la motivation.
